Championnat du monde de handball masculin:
Le championnat du monde de handball masculin réunit tous les deux ans l'élite du handball mondial sous l'égide de la Fédération internationale de handball (IHF). Après une première édition en 1938, cette épreuve se déroule régulièrement depuis 1954 et adopte sa cadence biennale à partir de 1993.
La France est la nation la plus titrée avec six championnats remportés. Victorieuse de la dernière édition en 2015, la France remet son titre en jeu lors du Championnat du monde 2017 qu'elle organise du 11 au 29 janvier, et qu'elle remporte. Lors de cette édition le record d'affluence pour un match de handball dans un tournoi international est battu avec 28 010 spectateurs réunis au Stade Pierre-Mauroy de Lille pour deux matchs de l'équipe de France.
Championnat du monde de handball féminin:
Le championnat du monde de handball féminin réunit tous les deux ans l'élite du handball mondial. Cette épreuve est lancée en 1957. Elle adopte une cadence biennale à partir de 1993.
En 2015, on dénombre cinquante et une sélections ayant pris part à la compétition. L'Équipe de Roumanie détient la particularité d'être la seule à avoir participé à toutes les éditions.
Douze nations ont remporté l'épreuve dont dix européennes, une asiatique (la Corée du sud) et une américaine (le Brésil).
Avec sept titres remportés dont trois sous l'égide de l'Union Soviétique, la Russie est la sélection la plus titrée. La Norvège est championne du monde en titre.
Jeux olympiques: